Accessibilité du site
retrouvez toutes les infos sur le liens ci dessous:
L’annexe Paracanoë du règlement sportif 2016, validée le 11 février 2016 par le Bureau Excécutif de la FFCK, vient d’être publiée.
Le règlement Paracanoë ne connait pas de changement majeur, hormis l’adoption du nouveau système de pesée de la pirogue (13 kg avec balancier), comme à l’international.
Au plan des classifications, les classes basées sur « LTA / TA / A / DS » restent en vigueur durant toute la saison 2016. La nouvelle classification internationale (KL1 / KL2 / KL3 / VL1 / VL2 / VL3) ne s’applique que pour les personnes qui souhaitent participer aux sélections en Equipe de France.
A voir, à lire :
Pour information:
Les bateaux absents qui pourraient libérer des quotas peuvent être signalés à Patrick Bérard: pberard@ffck.org
______________________________________________________________________________
Situation du paiement des inscriptions : mise à jour du 04 juillet 15h15
Il est rappelé aux clubs que la date limite de la poste pour la paiement des inscriptions est fixée au samedi 4 juillet inclus.
En cas de dépassement de cette date, une sanction financière de 8 euros par bateau sera automatiquement appliquée en sus des 4 euros d’inscription.
Formulaire de confirmation à utiliser obligatoirement :
Ci joint la liste des sélectionnés pour les Frances de vitesse de Gerardmer.
Le programme définitif après la confirmation.
Veuillez trouver ci dessous le programme prévisionnel des championnats de France de Fond 2015 et son bilan financier (paiement des inscriptions).
Certains regroupement pourront encore avoir lieu.
Pour l’instant les C4HC et C4HJ ont été regroupés comme l’indique le règlement:
Rappel du règlement:
ARTICLE RG 52.2 – Reconduction d’une épreuve Toute épreuve individuelle ayant au minimum 5 embarcations classées lors de la dernière édition du championnat est reconduite. Toute épreuve par équipe ayant au minimum 3 équipes classées lors de la dernière édition du championnat est reconduite.
ARTICLE RG 52.3 – Épreuve susceptible d’être supprimée Toute épreuve individuelle ayant moins de 5 embarcations classées lors de la dernière édition du championnat est susceptible d’être
supprimée. Toute épreuve par équipe ayant moins de 3 équipes classées lors de la dernière édition du championnat est susceptible d’être supprimée. Dans ce cas, une évaluation (dynamique de
l’épreuve dans le classement national, statut de l’épreuve au niveau international…) est menée par la Commission Nationale d’Activité concernée pour statuer.
Suite à un problème de mail sur ma messagerie (benoit), un mail a été classé comme « spam » et je ne l’ai vu. Il s’agit d’un mail du club de Lille, arrivé avant la clôture et avec toutes les informations demandées, concernant des compétiteurs en attente de validation des pagaies couleurs sur le site FFCK mais dont les PV m’ont été envoyés; donc recevable comme les autres mails envoyés vendredi.
De ce fait un K2HV, un K2HS et un K4HC qui remplace un K2HC seront rajoutés au programme en même temps que la mise à jour du aux confirmations.
bilan des chèques reçus (mise à jour le jeudi 02/04 21h30)
Lors de sa réunion du 31 janvier et 1er février 2015, le Comité International Paralympique (IPC) a adopté un certain nombre de changements importants concernant l’organisation des compétitions internationales et l’accès aux Jeux Paralympiques (cf. Article « Le Paracanoë confirmé aux Jeux de Rio et Tokyo »).
En conséquence, la Fédération Internationale de Canoë (ICF) est en train de rédiger la mise en application des nouvelles règles et classifications qui seront progressivement prises en compte au niveau international à partir des Championnats d’Europe de Racice (1er au 3 mai 2015).
Puisque ces nouveaux éléments vont apparaître en cours de saison, comme toutes les autres nations concernées, la FFCK a fait le choix de poursuivre la mise en œuvre de son animation nationale et de ses Championnats de France Paracanoë 2015 sans modification des principes établis jusqu’à présent : même règlement, même catégories, même classification qu’2014(cf « Annexes Paracanoë 2015« ). En effet, ceux-ci conservent toute leur cohérence dans une logique de développement.
Une présentation concernant la mise en œuvre des nouvelles règles sera proposée aux clubs en juillet lors des Championnats de France à Gérardmer pour une mise en application lors de la saison 2016.
Cas des personnes non classifiées
Pour la saison 2015, les personnes concernées seront classifiées selon le système actuel. En même temps, elles passeront si possible les testings correspondant à la nouvelle classification afin de faciliter leur intégration dans les nouvelles catégories à partir de 2016.
En cas de doute, la commission demandera aux athlètes concernés de se présenter à une nouvelle session de classification en 2016. Les compétiteurs classifiés sur dossier auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à une session de classification en 2016 pour valider la proposition faite par la commission.
Cas des personnes classifiées
Les personnes classifiées en 2014 ou avant courront dans leur catégorie (LTA/TA/A/DS).
Au cours de l’année, une commission de classification analysera sur dossier la situation de chaque compétiteur afin de proposer, si cela est possible, un reclassement dans les nouvelles catégories pour la saison 2016.
En cas de doute, la commission demandera aux athlètes concernés de se présenter à une nouvelle session de classification en 2016. Les compétiteurs classifiés sur dossier auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à une session de classification en 2016 pour valider la proposition faite par la commission.
Cas particulier des sélections Equipe de France Paracanoë
Toutes les personnes souhaitant participer aux Épreuves de Sélection en Equipe de France Paracanoë devront participer au nouveau testing transmis par la Fédération internationale, à l’occasion du Championnat de France de Fond 2015 au Lac des Vieilles Forges (08).
Cela permettra d’inclure ces sportifs de manière provisoire et indicative dans les nouvelles catégories internationales qui seront confirmées lors des sessions de classification des compétitions internationales de Racice et Duisburg.
Vous souhaitez plus de renseignements concernant la participation aux Championnats de France ou simplement aux animations régionales Paracanoë ?
De nombreux clubs s’interrogent sur la manière de participer aux Championnats de France ou simplement aux animations régionales Course en Ligne ouvertes aux personnes en situation de handicap
le document ci-joint permet de répondre à ces questions : FAQ Paracanoë 2015
Pour le cas où des informations complémentaires seraient nécessaires, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Lors de sa dernière réunion à Abu Dhabi, le comité directeur du Comité International Paralympique (IPC) a communiqué les évolutions importantes du programme paralympique. Il semble important d’apporter quelques explications et d’évoquer les conséquences de ces décisions sur le Paracanoë français.
Les appellations KL1/2/3 correspondent aux nouvelles classifications retenues par l’IPC à partir de 2015. En effet, l’ancien système de classification LTA/TA/A élaboré à partir d’une classification d’aviron en 2008 ne correspondait plus réellement aux évolutions de la discipline. Dans certaines classes, il ne permettait plus d’organiser au niveau international des courses totalement équitables.
Dès la fin des Championnats du Monde 2013, la fédération internationale de canoë a diligenté un travail de recherche scientifique avec un laboratoire de biomécanique suédois pour redéfinir de nouvelles classes élaborées à partir d’une étude multifactorielle du mouvement. Continue reading »
L’année 2014 se termine par la publication du premier classement national paracanoë de la FFCK.
Classement National Club CEL-MAR 2014 paracanoe
Un grand bravo à tous les clubs participants qui ont donné vie à ce classement par leur présence et leur implication.
Ce classement est en fait un outil de mesure et de valorisation du travail effectué, de l’implication de chacun dans cette nouvelle animation sportive. Un tel outil ne sert pas à évaluer la performance de l’athlète mais sert d’indicateur pour mesurer la santé d’un dispositif. Nous ne manquerons pas, au fur et à mesure des années de comparer les points suivants qui nous semblent fondamentaux :
La vigueur de l’animation régionale et inter-régionale qui est à la base de la démarche de compétition. En effet, tous les sportifs n’ont pas forcément vocation à traverser la France pour participer à des épreuves nationales mais toutes les épreuves régionales puis inter-régionales doivent progressivement intéresser un nombre croissant de clubs et de sportifs ;
La répartition des points à l’occasion des épreuves nationales entre les différentes catégories afin de compléter progressivement l’ensemble des courses dans toutes les classes sportives.
2014 sert donc de premier point de référence et nous retiendrons les chiffres suivants :
25 clubs engagés dans le championnat ;
1565 points distribués sur l’ensemble des épreuves dont 503 au niveau régional et inter-régional
L’observation des tableaux montre également que le Championnat de France de Sprint constitue l’épreuve majeure de ce classement.
Les principes de classements seront reconduits pour 2015 et permettront non seulement de récompenser les clubs les plus dynamiques mais de continuer à mesurer et valoriser les progrès de l’ensemble de la catégorie paracanoë qui est encore au début de son histoire sportive.
Vianney HAUTBOIS, membre du Bureau et référent paracanoë CNCEL Jean-Christophe GONNEAUD, conseiller technique national handikayak / coordonnateur équipe de France paracanoëhttp://www.gravelines2014ck.fr/
Résultats du championnat de France Paracanoë
Résultats_des Régates Nationales de l’Espoir