Lors de la sélective nationale marathon de Lille , la commission nationale, avec le service de l’ animation sportive de la FFCK , a testé un système de détection par puce RFID pour une gestion du décompte des portages et des temps intermédiaires .
La société MATTSPORT, intervenant sur le chronométrage lors des championnats de vitesse de Gravelines 2014 et Gerardmer 2015 a souhaité développer ce concept au travers d’ une épreuve de sélection . 215 bateaux ont pris part a cet essai grandeur nature qui s’ est révélé concluant sur le portage et qui a donné des pistes d’ amélioration technique pour la détection dans l’eau .
» L’ objectif est ici de développer ce concept pour comme les courses sur route ou en triathlon , fiabiliser et rendre plus « vivants » ces événements avec des temps et classement intermédiaires « dixit Daniel Bonin référent technique de la CNA .
-
-
Contrôle d’embarcation.
-
-
Ligne de chronométrage au portage
-
-
Ligne de chronométrage au portage
-
-
Ligne de chronométrage au portage
-
-
liaison régie chronométrage / portage
-
-
liaison régie chronométrage / portage
-
-
Système de détection immergé.
-
-
Système de détection immergé.
-
-
Système de détection immergé.
-
-
une puce RFID jetable collée au dossard
-
-
photo-finish
-
-
impression des résultats avec les temps intermédiaires
Le détail des différentes images ci-dessus et les infos techniques :
Nous avons utilisé pour ce weekend une puce RFID jetable collée au dossard. (cf. PHOTO 10);
Celle-ci est compatible avec tout le dispositif de la configuration :
– contrôle embarcation
– Pointage au portage
– Pointage sur l’eau
Photo 1/ : Contrôle d’embarcation.
un boîtier avec tapis antenne 2 mètres, pour la détection des concurrents avant l’embarcation.
Les données sont rapatriées au chrono, pour un traitement rapide des non partants.
Photo 2/ 3/ 4/ : Ligne de chronométrage au portage
Un boîtier IPICO avec tapis antennes 5 mètres. Détection des concurrents à chaque passage au portage.
Ceci a permis d’avoir les temps intermédiaires dans les résultats ainsi que les classements tours/tours
Photo: 5/ 6/ : la liaison régie chronométrage / portage s’est effectuée via un pont wifi
Photos 7/8/9 : Système de détection immergé.
Une boucle étanche est immergée à 60cm sous la surface de l’eau. Celle-ci permet de détecter les puces au dossard des concurrents lors de leurs passages.
Photo 11
Pour assurer les temps à officiels à l’arrivée, une photo-finish a été mise en place.
Les fichiers de temps sont interfacés avec 4D. Aucune saisie manuelle de temps n’a été nécessaire.
Photo 15 : Impression des résultats avec les temps intermédiaires du portage.