fév 072015
 

Lors de sa dernière réunion à Abu Dhabi, le comité directeur du Comité International Paralympique (IPC) a communiqué les évolutions importantes du programme paralympique. Il semble important d’apporter quelques explications et d’évoquer les conséquences de ces décisions sur le Paracanoë français.

  1. La discipline Paracanoë est confirmée au programme des Jeux Paralympiques 2016 et 2020.
    La discipline Paracanoë (comportant deux embarcations : le kayak et la pirogue polynésienne telle que défini lors de la décision de décembre 2010) est confirmée dans le programme paralympique des Jeux de Tokyo 2020. Les épreuves retenues aux Jeux de Tokyo seront définies à l’issue des championnats du Monde 2017.
  2. Il y aura 6 épreuves Paracanoë aux Jeux de Rio, respectant les caractères de mixité et de représentation d’un large éventail de handicaps.
    Le Paracanoë sera présent aux Jeux paralympiques Rio 2016 dans les 6 catégories suivantes :
  • KL1 homme 200 m / KL2 homme 200 m / KL3 homme 200 m
  • KL1 dame 200 m /KL2/ dame 200 m / KL3 dame 200 m
  • 60 quotas athlètes seront ouverts.

Les appellations KL1/2/3 correspondent aux nouvelles classifications retenues par l’IPC à partir de 2015. En effet, l’ancien système de classification LTA/TA/A élaboré à partir d’une classification d’aviron en 2008 ne correspondait plus réellement aux évolutions de la discipline. Dans certaines classes, il ne permettait plus d’organiser au niveau international des courses totalement équitables.

Dès la fin des Championnats du Monde 2013, la fédération internationale de canoë a diligenté un travail de recherche scientifique avec un laboratoire de biomécanique suédois pour redéfinir de nouvelles classes élaborées à partir d’une étude multifactorielle du mouvement.

  1. Les épreuves de pirogue ne sont pas retenues dans le programme des Jeux de Rio 2016 mais restent au programme général paralympique.
    L’IPC présente la nouvelle classification kayak comme fiable et satisfaisante mais émet des réserves sur les propositions relatives à la pirogue. En effet, le nombre et le niveau technique des personnes évaluées en pirogue semblait insuffisant pour valider scientifiquement de nouvelles classes utilisables dès les Jeux de Rio. En conséquence, la pirogue ne figure pas dans les épreuves qui se disputeront à Rio. Il est important à ce stade de rappeler que la pirogue n’est pas exclue du programme paralympique. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore la nouvelle classification pirogue mais il est déjà certain qu’elle sera complètement séparée de la classification kayak. Elle sera probablement mise en œuvre à titre expérimental dès 2015. Les épreuves de pirogues seront toujours présentes aux championnats du Monde avec l’objectif d’entrer au programme de Tokyo.
  2. Le Paracanoë français doit s’adapter rapidement aux évolutions règlementaires tout en conservant la place de la pirogue dans son programme et ses actions.

Les conséquences de ces décisions sont importantes, en premier lieu pour les athlètes. Certains se réjouissent de voir leur catégorie revenir dans le programme paralympique, d’autres subissent l’immense déception de ne pas pouvoir participer au grand regroupement planétaire du sport paralympique comme cela avait été annoncé en 2014.

Au plan national, tout sera mis en oeuvre pour adapter les classifications françaises aux nouvelles classifications dès que nous les aurons. La pirogue conservera sa place en tant que discipline non paralympique mais avec l’espoir de lui faire réintégrer le programme paralympique pour 2020. La pirogue aura donc toujours sa place au championnat de France et en Equipe de France Paracanoë. L’ouverture choisie nationalement pour les déficients sensoriels ne sera pas remise en cause non plus.

Il est également important de souligner l’opportunité ouverte au sport féminin. L’IPC a marqué une option très forte en ouvrant autant d’épreuves paralympiques pour les hommes que pour les femmes. Certains clubs ont déjà réfléchi au sujet et se positionnent spécifiquement pour accueillir des féminines dans les meilleures conditions.

Dès que la Fédération Internationale de Canoe aura transmis ses nouveaux textes officiels, ils seront traduits et diffusés pour que l’information puisse circuler dans les meilleures conditions possibles.

Pour toute information complémentaire :

FacebookTwitterGoogle+
 Posted by at 9 h 45 min

Sorry, the comment form is closed at this time.