Auteurs : Goubault C. 1, Leveque J.M.2, Maamouri L.2, Erens, G. 3, Brisswalter, J.2
1 Service de Physiologie Respiratoire, C.H.U. de Poitiers.
2 L.A.P.M.H. , Université de Poitiers.
3 Pôle France Kayak, C.R.E.P.S. de Poitiers
Le but de ce travail est d'évaluer en laboratoire et sur le terrain, les caractéristiques énergétiques de kayakistes de descente de haut niveau de performance, aÞn d'identiÞer les déterminants énergétiques de la performance en kayak.
Seize kayakistes masculins de niveau national ou international ont participé à cette étude. Les sujets ont réalisé deux protocoles d'évaluation du métabolisme énergétique en laboratoire espacés d'une semaine. Le premier test est une épreuve triangulaire de détermination de VO2max et le second test est une épreuve à charge constante réalisée à la puissance à laquelle a été atteint VO2max (Pmax) qui permet de mesurer le déÞcit en oxygène (DO2max) et le temps limite de travail à Pmax. Enfin, les athlètes ont effectué un test en situation spéciÞque permettant de déterminer une vitesse critique pour chacun à partir du calcul de la relation temps limite sur travail limite.
Les résultats indiquent, d'une part une relation signiÞcative entre la performance en kayak et les valeurs de VO2max, du DO2max ou de vitesse critique, d'autre part entre les paramètres a et b de la relation temps limite sur travail limite et le DO2max. La discussion envisage l'intérêt de ces indices pour l'évaluation énergétique des kayakistes de descente.
Mots clés : Évaluation énergétique, aptitude aérobie , déÞcit en oxygène.
Le kayak de descente est une pratique dans un milieu instable (eau-vive) qui nécessite des qualités techniques d'adaptation au même titre que des qualités physiques. La performance dépend alors de la capacité de l'athlète à maintenir la vitesse la plus élevée (vmax) durant toute la durée de l'épreuve (15 minutes environ). Plusieurs paramètres énergétiques déterminant la performance peuvent être ainsi identiÞés à partir de l'équation proposée par di Prampero (1986) : vmax = E métab / C; où E métab est l'énergie métabolique produite et C représente le coût énergétique de l'activité.
Une partie de l'entraînement classiquement réalisée sur plan d'eau calme peut alors se donner pour objectif de modiÞer l'un ou plusieurs des facteurs précédents. Dans le cadre du suivi médical de l'entraînement des athlètes, qui tente d'observer une variation de ces déterminants énergétiques, il est donc nécessaire d'identiÞer en premier lieu les caractéristiques de l'adaptation énergétique ( i. e. énergie métabolique) propre aux kayakistes. Bien que peu de travaux aient été conduits dans ce but, des études récentes ont suggéré la spéciÞcité des caractéristiques énergétiques des kayakistes comparées à celles des cyclistes où des athlètes, évoquant par ailleurs l'intérêt des indices de vitesse critique et de temps limite à VO2max comme outil complémentaire d'évaluation des kayakistes (e.g Clingeleffer et al., 1994; Billat et al., 1996).
L'objectif de cette étude qui se situe dans la perspective d'une amélioration de la pertinence des procédures d'évaluation d'athlètes de haut niveau de performance est d'évaluer en laboratoire et sur le terrain, les caractéristiques énergétiques des kayakistes aÞn d'identiÞer les paramètres énergétiques déterminants la performance dans cette activité.
Les kayakistes masculins, spécialistes de la descente, afÞliés au pôle France ou au pôle Espoir de Poitiers ont participé à cette étude. Les sujets ont réalisé deux protocoles d'évaluation du métabolisme énergétique en laboratoire espacés d'une semaine. Ensuite, les athlètes ont effectué un test en situation spéciÞque de l'activité kayak permettant de déterminer une vitesse critique pour chaque athlète à partir du calcul de la relation temps limite/travail limite.
Les tests en laboratoire ont été réalisés sur l'ergocycle spéciÞque au geste du kayakiste habituellement utilisé par ses athlètes lors du suivi de l'entraînement. Ils se composent toujours d'un premier test à charge croissante de détermination de VO2max (T1) et d'une épreuve à charge constante (100% de la puissance à VO2max ) permettant la détermination du déÞcit en oxygène et du temps limite de travail à VO2max (T2) selon la procédure décrite chez des athlètes de haut niveau de performance par Heugas et al., (1997). Le test en situation spéciÞque consistait à maintenir, sur un parcours standardisé en eau calme, trois vitesses constantes jusqu'à épuisement. Ces vitesses ont été choisies pour que les durées de l'épuisement soient comparables avec celles de l'étude de Clingeleffer et al. (1993).
Les résultats indiquent une corrélation signiÞcative entre la performance en kayak de descente (échelle dégressive de cotation de la performance) et les valeurs de VO2max mesurées lors des tests en laboratoire (respectivement pour T1 et T2 ; r = -0,78 et r = -0,83), de déÞcit en oxygène (r = 0,84, P<0,05) et de vitesse critique (r = -0,76 , p< 0,05). Par ailleurs les paramètres a et b de la relation temps limite I travail limite sont signiÞcativement corrélés avec les valeurs de déÞcit en oxygène (respectivement, r = 0,77 et r = 0,80). La discussion envisage d'une part l'importance des caractéristiques de la sollicitation du métabolisme aérobie dans l'activité kayak de descente, d'autre part l'intérêt des tests à charge constante pour l'évaluation énergétique des kayakistes de descente ainsi que les possibles utilisations des valeurs relevées lors de ce test pour l'optimisation de l'entraînement des athlètes.
Billat, V., Faina, M., Scardella, F., Marini, C., Fanton, F., Lupo, S., Faccini, P., De Angelis, M., Koralsztein, J.P. and Dalmonte, A. (1996). Comparaison of time to exhaution at VO2max in elite cyclists, kayak paddlers, swimmers and runners. Ergonomics, 39 : 267-277.
Clingeleffer, A., Mc Naughton, L.R. and Davoren, B. (1993). The use of critical power as a determinant for etablishing the onset of blood lactate accumulation. Eur.J. Appl.Physiol., 5 : 183-187.
di Prampero, P. E. (1986). The energy cost of human locomotion on land and in water. Int.J.Sports Med., 7: 55-72.
Heugas, A.M., Brisswalter, J., Valuer, JM. (1997) Effects of a three months training period on maximal oxygen deÞcit in elite sprinters. Can.J. Appl.Physiol.: 22, 171-181.