PRÉSENTATION DE L'ERGOMÈTRE

DE PAGAYAGE AUSTRALIEN K1 ERGO

par Thierry Abraham , médecin des Équipes nationales de Course en ligne

 

En 1984 a été créé le C.PE.F. de canoë-kayak de Lille. Le suivi médical a été effectué à Boulogne-sur-mer de 85 à 87. À partir de la rentrée 87-88, les athlètes ont été pris en charge par l'antenne de l'Institut régional de biologie et médecine du sport au C.R.E.P.S. de Wattignies. Jusqu'en 1993, nous avons utilisé l'ergomètre Monark (pédalage de bras) selon le protocole F.F.C.K. du Dr Jean Paul Eclache, qu'il avait eu la gentillesse de venir nous expliquer sur place.

Les entraîneurs du Pôle France ont ensuite souhaité acquérir un ergomètre spécifique : après s'être orientés vers la machine danoise qu'ils connaissaient bien, ils ont proposé, à la suite d'un stage d'hiver en Australie, le K1 ERGO. Cette machine offre plusieurs avantages :

• faible encombrement,

• faible poids,

• possibilité de machine d'entraînement,

• adaptation au canoë facilement réalisable,

• données de cadence et puissances intégrées sur ordinateur PC compatible IBM,

• similitude avec l'activité bien ressentie par les athlètes.

Sans vouloir faire de comparaison stricte, l'analyse des tests effectués par les mêmes athlètes sur le K1 Ergo et le Monark donne des indices de puissance comparables.

J'ai un peu l'impression de faire « l'article », mais notre machine sera peut-être à vendre d'ici peu : après la fermeture du pôle France, le remplacement par intérim des entraîneurs mutés, il y a de fortes chances que le pôle espoir suive le même chemin...

 

Vérification du K1 Ergo et de son interface

L'interface doit être testée pour s'assurer que le fonctionnement des capteurs correspond à ce qui est observé sur la rangée de diodes électro-luminescentes (LED). Les fonctions de ces LED sont les suivantes :

Right Clock : capteurs sur la sangle droite, utilisés pour mesurer la longueur du coup de pagaie.

Right Gate : inverseur de roulement, donnant le sens du déplacement de la courroie.

Fan : compteur de vitesse de rotation de la roue.

Left Clock : capteur sur la sangle gauche.

Left Gate : inverseur de roulement, donnant le sens du déplacement de la courroie.

En déplaçant à la main soit la roue, soit les poulies ou en actionnant le roulement, selon leur course, les fonctions des capteurs sont testées. Les LED d'interface doivent s'allumer quand les capteurs correspondants sont en face de leur réflecteur. L'inverseur de roulement allume la LED lorsque qu'il est vers l'avant de la machine. Le fonctionnement de l'interface, des capteurs et du programme peut être testé en entrant la série de données d'écran par sélection de l'item A du menu. L'indicateur de puissance (watts) n'affiche une valeur que si le ventilateur tourne. Cette valeur est une fonction de la vitesse de rotation du ventilateur et obtenue par le calcul suivant :

watts = (0,008968*RPM) + (-0,000016 * (RPM^2))  + (1,848337E - 0,7 * (RPM^3))

La longueur du « coup de pagaie » peut être mesurée en marquant une longueur connue sur le cadre de la machine. Une longueur convenable peut-être 800 mmm. Pour faire ce test, il est plus facile d'enlever la pagaie de ses fixations pour laisser libre le bout de la sangle. Il est placé à la première marque sur le cadre et passé de l'une à l'autre des deux marques. La mesure sur l'écran de la longueur du coup doit être de 0,8 m±0.01 m. Il a été noté que la lumière solaire directe sur les capteurs peut modifier les indications. Le ventilateur et les capteurs ne peuvent être correctement protégés sans que cela perturbe le débit d'air et influence l'affichage de la puissance.