Retour à la newsletter > Allocution de Philippe Graille, D.T.N
Pas de C1D à Rio !
Jean-Michel Prono, président de la commission technique slalom à la FIC , coordonne le programme international de développement du slalom. Entretien
L'animation nationale doit travailler sur le développement des C1 D.
Que pensez-vous des performances des juniors et moins de 23 ans ?
Il me paraît important que les jeunes générations aient l'occasion de naviguer et courir sur ce genre de bassin, techniquement exigeant, très spectaculaire, mythique également dans l'histoire du slalom mondial. C'est très formateur. Seule remarque que je pourrais faire, au regard de la difficulté du bassin, ne gagnerait-on pas à proposer un parcours différent aux dames qui, sans les dévaloriser, leur permettrait de montrer ce qu'elles sont capables de faire avec un taux de réussite plus grand et dans une compétition plus équilibrée. Cette idée ne remet pas en cause le fait de proposer ce type de bassin.
Le calendrier international vous satisfait-il ?
L'enchaînement Championnat du monde et Championnat d'Europe à 15 jours d'intervalle ne me paraît pas judicieux. Pourquoi ne pas proposer l'un au début de l'été et l'autre un peu plus tard à la fin de l'été et mieux étaler la saison et les objectifs pour ces catégories jeunes ? On pourrait également alterner une année l'un et l'année suivante l'autre, ce qui à mon avis serait la meilleure solution pour ces catégories d'âge. Le calendrier international est chargé. Il faudrait éviter le télescopage avec les coupes du monde d'août, pour lesquelles les U23 sont également concernés. Enfin, il faut également savoir que nous avons du mal à trouver des organisateurs pour tous ces championnats dans un contexte économique où les budgets sont de plus en plus difficiles à réunir.
La catégorie C1 dames sera-t-elle présente aux JO ?
La réponse officielle de la FIC maintient le programme actuel pour 2016, sans les C1 dames, du moins dans l'état actuel des données (nombre de quotas et médailles). On ne se fait pas beaucoup d'illusions, les quotas supplémentaires ont déjà été refusés à toutes les autres fédérations qui en avaient fait la demande. Nous allons devoir relancer l'étude du programme 2020 pour l'ensemble des deux disciplines du CK olympique, dès le mois de novembre 2013, en cherchant à garder le C2 et y ajouter le C1 dames. Si une solution n'est pas trouvée soit en interne à la FIC, soit par une proposition du CIO, alors nous serons amenés à faire un choix. Le choix est guidé par le fait que nous sommes tenus, dans les 4 ou 5 années à venir, de proposer la même opportunité en nombre d'épreuves féminines que masculines aux athlètes qui s'engagent dans nos disciplines. C'est une des valeurs fortes de l'olympisme que le Président Jacques Rogge a mis en avant sur la période de son dernier mandat.