Bilan des championnats de Metz - Jérôme Daille et Davy Egraz

Dans un esprit critique mais constructif, Jérôme Daille et Davy Egraz font un retour sur l'organisation des championnats de France de Metz.


Jérôme Daille









Du positif

« Faire courir tout le monde sur la même semaine au même endroit, je trouve ça super bien. C'est positif que les cadets, juniors et les vieux les meilleurs puissent être et au moins une fois dans l'année réunis. Quant au choix de bassin, pour ce type de courses, Metz était super adapté au niveau des coureurs ».

Des inconvénients

Il n'y avait pas beaucoup de créneaux de navigation. Pas de possibilité de s'entraîner, pas de créneaux adaptés. Nancy, le bassin le plus proche, est en travaux. 90 bateaux sur un créneau de 50 minutes une fois par jour, ce n'est pas satisfaisant.

Une suggestion

Ce qui aurait été bien à modifier dans le règlement, c'est que le calcul des points soit fait sur la même base pour tous. Il a été fait indépendamment l'un de l'autre. Un cadet qui a battu un N1 marque de moins bons points que le N1. C'est une injustice. Une vingtaine de points, c'est pas énorme mais pour certains c'est quand même important, je pense à ceux qui se battent pour la montée

Poursuivre la réflexion sur le jugement

Le problème du jugement est récurent. Il faut veiller là-dessus. C'est notre cancer. Diminuer le nombre d'erreurs de jugement. Ça reste un point faible, quel que soit l'endroit. Il faut être super vigilant là-dessus, ne pas être laxiste.

Il y a de solutions. Il faut continuer à y réfléchir, à progresser petit-à-petit. Il faut essayer de trouver des solutions qui amélioreraient les choses. C'est le point faible.

Le rôle ambigu du juge

Les rapports entre les différents juges qui jugent les mêmes portes ne sont pas clairs. Il faudrait vraiment clarifier les rôles, rappeler les missions assignées à chacun.

Jugement vidéo

Il faudrait plus de caméras, des caméras bien placées. Le jugement vidéo n'est pas utilisé à fond. Il n'a pas été mis en place à Metz.

Compétiteur gêné et ordre des catégories

Ils ont fait partir le 1er dernier une minute après les 4 C2 cadettes. Ça méritait un peu d'espace, les portes balançaient dans tous les sens. Le règlement ne dit rien. Le compétiteur ne sait pas ce qu'il doit faire. Il faudrait établir une ligne de conduite à tenir. Ça doit être écrit. Le juge de porte pourrait aviser le coureur. Il faudrait renforcer le pouvoir du juge. Le règlement inter le permettait. Il y a une dizaine d'années, les juges avaient un sifflet qui permettait d'arrêter le compétiteur lorsqu'ils gênait.

Mais encore...

Un parasol sur l'eau, puis un bateau à moteur ont fait apparition sur le bassin en pleine course !!! Certains compétiteurs ont reconnu le parcours !

Flottement sur une histoire de règlement.

Les qualifiés comptaient ou pas dans le classement de la finale N1. Cette année, ça ne comptait pas. Les infos ne sont pas bien passées. Ça pose le problème de stabiliser les règlements. Les règlements des championnats sont compliqués, ce ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre. Ça change trop souvent. Il y a avait des choses à réformer, à revoir et fondamentalement faut bien prendre conscience de ça. Les gens s'y perdent. De l'extérieur, on est perdu. On sait pas à quoi ça correspond. Ça perd un peu de sens.

 
/home/ffcanoe/public_html/eau_vive/slalom/wiki/data/pages/pub/newsletter/novembre2014/bilanfra2014.txt · Dernière modification: 2015/01/13 22:01 (modification externe)